mardi 11 septembre 2012


Conavab Inter 2012

Les artistes ‘’Sexwi’’ du Bénin et ‘’Tom le griot ‘’ du Togo, sacrés Champions internationaux

Un trophée griffé ‘’Conavab Inter 2012’’, une somme de 800.000Fcfa en espèce et des lots en nature, c’est ce qu’a reçu comme récompense chacun des deux Champions Internationaux de cette Coupe consacrée cette année à la musique traditionnelle. C’est les artistes ‘’Sexwi’’ du Bénin et ‘’Tom le griot ‘’ du Togo qui sont sacrés Champions internationaux, à l’issue de la grande finale qui s’est déroulée Vendredi 07 Septembre dernier au Palais des Sports de Cotonou.  



Sexwi champion international de la Conavab Inter 2012
L’artiste Sexwi appelé à l’Etat Civil Djèdo Vincent de Paul est sacré champion International de la 15ème édition de la conavab qui est en même temps la 1ère édition de la Conavab Inter dont la grande finale s’est tenue vendredi 07 Septembre dernier au Palais des Sport de Cotonou. C’est du moins le verdit donné par le jury présidé par Boniface Sagbohan à l’issue de cette grande finale en hommage à la musique traditionnelle sanctionnée par une prestation en live de douze minutes des morceaux mis en compétition par chacun des huit finalistes en lice au Bénin.  Il remporte le précieux trophée et une somme de 800.000F ainsi que plusieurs lots en nature. Pour une première participation à cette Coupe, ce natif de Savi vient en tête avec 14,30 points et fait ainsi l’honneur du département de l’Atlantique qu’il a dignement représenté. Maitre tailleur de profession, Sexwi doit cette triomphante victoire à son morceau ‘’Allosexwi’’ chanté en fon et fait dans le rythme ‘’ Dongoudou’’ dont la prestation en live a séduit aussi bien le public que les membres du jury. Par ce couronnement, l’artiste Sexwi qui dispose déjà de deux albums, a accompli sa mission car le 23 Août dernier, il affirmait : « C’est une grâce pour moi d’être actuellement le champion Conavab de l’Atlantique. Je me battrai pour mériter le trophée, mais quelque soit le résultat je vais toujours rendre grâce à Dieu». Rappelons que, depuis le début de cette aventure de la Conavab Inter 2012 dont les préliminaires ont démarré depuis le 18 Juin en partenariat avec la Radio Cité de Savalou ; la Radio Mono, la Voix de Lokossa ; Radio Urban de Parakou ; Radio Kpasse de Ouidah ; Radio  Naato de Natitingou ; Radio Solidarité de Djougou ; Radio Weke de Porto-Novo ; Radio Royal d’Abomey. L’artiste Sexwi a éliminé les artistes Gandjayi  et Widji respectivement les 09 et 11 Juillet  2012 pour être qualifié  pour les huitièmes de finale. A cette étape, il lui a également vaincu son challenger Alokè le 18 Août dernier pour participer à cette grande finale de laquelle, il sort encore victorieux.

Tom le Griot champion
international de la Conavab Inter 2012
L’artiste Tom le Griot du Togo est aussi sacré Champion International de la Conavab Inter 2012. Il a été désigné comme tel, à l’issue de la compétition qui l’a opposé à son challenger Nigérien Mamoudou  Ouallam. C’est  en effet, le verdit du jury présidé par Jean Pierre Hountin Kiki à l’issue de cette grande finale en hommage à la musique traditionnelle sanctionnée par une prestation en live de douze minutes des morceaux mis en compétition par chacun des deux finalistes de la sous région ayant effectivement participé. Tom le Griot gagne ainsi le précieux trophée et une somme de 800.000F en espèce ainsi que plusieurs lots en nature. Il fait ainsi la fierté du Togo par ce challenge qu’il vient de remporter et ce défi qu’il vient de relever. Musicien de profession, Tom le Griot  doit son couronnement à son morceau ‘’Mèwi’’ chanté en ‘’Kabyé’’ et fait dans le rythme ‘’ Kpan Djan’’ dont la prestation en live a séduit aussi bien le public que les membres du jury.
Outre ses deux champions, les autres finalistes du Bénin et de la sous région ont été aussi primés. Pour ce qui concerne les finalistes du Bénin, Il s’agit de Adizé Oklunnonton qui est la  2ème ;  Abdoul Gafarou, le 3ème ; Adagbé, le 4ème ;  Tonaké le 5ème ; Justin Zoudjan, le 6ème ; Gbeffa, le 7ème  et Sèmèvo, la 8ème. Pour la sous région, le seul artiste qui a rivalisé avec le vainqueur Tom le Griot est le Nigérien Mamoudou  Ouallam qui a aussi été primé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire