samedi 1 septembre 2012

Grande finale de la Conavab Inter 2012

Les huit finalistes mis aux prises vendredi prochain

Débutés le 18 Juin dernier, les préliminaires de la Conavab Inter 2012 du promoteur culturel Patrice Ahouloumè, consacrés à la musique traditionnelle, ont accouché de huit finalistes qui seront jaugés et jugés sur la base de la prestation en live de leur propre morceau. Qui des huit finalistes aura le mérite d’arracher l’unique trophée de la Conavab Inter 2012 à l’issue de la grande finale qui se déroulera le Vendredi 07 Septembre prochain au stade de l’Amitié de Kouhounnou ?
75% d’artistes de sexe masculin et 25% d’artistes de sexe féminin, ainsi est constitué les huit finalistes de la Conavab Inter 2012. Découvrez ici un bref portrait de chacun des artistes en compétition.


Adize oklounonton
Hovinou Pélagie Houangninon alias Adize oklounonton est la représentante de l’Ouémé-Plateau à la grande finale de la Conavab Inter 2012. Agée de 22 ans, l’artiste est la plus jeune des huit finalistes. Elle a tiré son morceau ‘’Hon é baba houn é’’ qui est le titre éponyme de son tout premier album fait en version vidéo. Commerçante et originaire de Porto-Novo, Adizé Oklunton chante les merveilles de Dieu dans sa chanson agrémenté par le rythme Kaka. A paropos du challenge du Vendre 7 Septembre prochain elle affirme ; ‘’je n’imagine pas être la championne de l’Ouémé-Plateau. C’est une grande joie pour moi. Nous allons compétir en live, que le meilleur, gagne’’.
Sèmèvo
Mariée et mère de six enfants Sefan licienne alias Sèmèvo est native de Bohicon. Seule femme artiste retenue dans les collines, elle a tiré son épingle du jeu et représente les collines à la grande finale de la Conavab. Le morceau ‘’Gnonnu é gbè blo mi do naé vivi noumi tan houn’’ vient de son premier album ‘’Akonhoun avivi’’.composé de six tires. Couturière de profession Sèmèvo a agrémenté son morceau avec le rythme Akonhoun.  ‘’ J’ai foi que je gagnerai le trophée’’ a t-elle martelé pour inviter ses parents, amis et fans à le soutenir le jour J.
Gbeffa
L’artiste Cakpo coffi alias gbéffa est le plus âgé des artistes de la compétition. Agé de 45 ans Gbéffa est originaire de lokossa et représente le département de Mono-Couffo à la grande finale de la Conavab Inter 2012. Il a mis en compétition son morceau ‘’Mi bo ve nou mide ‘’ agrémenté par le rythme Zinli kotafon.  Dessinateur, calligraphe de profession Gféffa est marié, père de 6 enfants. ‘’C’est Dieu choisit son élu. Je travaillerai pour mériter le trophée. Mais que le meilleur gagne’’, a affirmé Gbéffa.
Adagbé
L’artiste Adagbe clément alias Adagbé, est un chrétien catholique. Digne fils d’Abomey, il représente le Littoral à la grande finale de la Conavab Inter 2012. Adagbé a à son actif, deux albums audio et un album Vidéo qui est une compilation des deux albums audio. Cuisinier de profession Adagbé met en compétition son morceau ‘’omawu gbedoto ce’’ agrémenté par le rythme Agbotchébou. Marié père d’enfants, Adagbé promet convaincre le jury à travers sa prestation en live et ramener le trophée pour le Littoral. 
Djedo Vincent de Paul alias Sexwi est natif de Savi. Il va défendre les couleurs du département de l’Atlantique à grande Finale de la Conavab Inter 2012. Ayant à son actif deux albums, sexwi a mis en compétition son morceau ‘’Allosexwi’’ agrémenté par le rythme Dongoudou. « C’est une grâce pour moi d’être actuellement le champion Conavab de l’Atlantique. Je me battrai pour mériter le trophée, mais quelque soit le résultat je vais toujours rendre grâce », a confié l’artiste Sexwi, maitre tailleur de profession.
justin zoudjan
Deuxième ex aequo à la grande finale de la Conavab 2010, Justin Zoudjan est le seul ancien finaliste sur les quatre au départ à avoir carte blanche pour participer à la grande finale de la conavab inter 2012.  Natif de Ganvié, l’artiste va pourvoir convaincre les membres du jury à travers sa prestation en live pour l’honneur du Borgou-Alibori qu’il représente. Pharmacien de profession, Justin zoudjan dispose d’un album audio et d’un album Vidéo. Il a mis en compétition son morceau ‘’Houindo na fa’’ chanté en goun et agrémenté par le rythme Walé. « Je suis très content d’être de nouveau admis à la grande finale de la Conavab Inter 2012. C’est la preuve que les mélomanes aiment mes chants et je béni le Seigneur pour cette grâce. Mon souhait cette année, c’est aller à Parakou avec le trophée », a laissé entendre Justin Zoudjan.
Tonaké
Adoukonou saturnin alias Tonaké est un prince d’Abomey et il va compétir à la grande finale de la Conavab pour défendre les couleurs du Zou. Peintre bâtiment de profession, Tonaké dispose de trois albums et tire son morceau mis en compétition de son tout premier album. Il s’agit du morceau  ‘’Aklunon we do gbeton’’ agrémenté par le rythme Toba système. « Au nom de Dieu et des mânes de nos ancêtres, j’ai confiance que je ramènerai le trophée au Roi Houégbadja », a confié Tonaké.
abdoul gafarou
Amadou a. Kafarou alias Abdoul kafarou est le finaliste de l’Atacora Donga. Natif de Barei, l’artiste a mi en compétition son morceau ‘’Wataragassi’’ chanté en Yom et agrémenté par le rythme Moinga. Cultivateur de profession, l’artiste va défendre les couleurs de l’Atacora-Donga à la grande finale de la Conavab Inter 2012. Son souhait, c’est de repartir avec le trophée à l’Atacora-donga.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire